Carnet de route

Rassemblement cadres Alpi 2019

Le 09/10/2019 par Yogi

C’est à l’initiative de Sébastien Laugier, responsable de l’activité Alpinisme que les encadrants et l’encadrant en formation (le rédacteur de ce récit) se sont retrouvés le temps d’un W.E studieux dans le Dévoluy.

La matinée de samedi fut consacrée à la présentation par Seb des points suivants :

  • - Statut encadrant et encadrant en formation
  • - Utilisation de Séolan
  • - Remboursement des frais
  • - Les accès à l'extranet ffcam
  • - Les UF et livret de formation
  • - Programme des formations encadrants
  • - Matériel alpi, utilisation du drive et nouveau achat
  • - Calendrier des activités proposées

Mais….les sujets abordés tenant à cœur de l’ensemble des participants, les échanges furent riches, très riches et donc….longs. Jusqu’au moment où l’on s’aperçu qu’à ce rythme-là, nous allions y passer la journée et donc : pas de grimpe.

Face à ce défi et à un esprit de cohésion solide, il fut décider de stopper la présentation pour mieux la reprendre avant et/ou pendant l’apéro. Aussitôt dit, aussitôt fait, l’écran est rangé, l’ordi stoppé pour se précipiter dans le jardin du gîte pour un repas « tiré du sac » et partagé puis vint le moment tant attendu : direction la falaise du Gicon.

C’est sous un soleil presque radieux que nous sommes arrivés au pied de cette superbe falaise pour gravir différentes couennes tout en partageant nos expériences sur du matériel, des situations vécues et des astuces de placements pour les crux des voies et surtout la sécurité. (Le reste des échanges étant majoritairement des lazzis, quolibets et « branchages » en tout genre). Les partenaires de grimpe changeaient en fonction des voies essayées nourrissant ainsi l’esprit d’équipe et tout cela sous l’œil vigilant du président (sic).                                                                                                      

 Il est à noter qu’à notre arrivée une seule cordée féminine occupait la falaise et qu’après une vingtaine de minutes, face à l’environnement sonore où même les clarines des moutons et leurs bêlements n’étaient plus audible, elles ont fui au grand dam de Luc.

C’est juste avant la tombée de la nuit que nous regagnâmes notre gîte les mains toutes blanches et les yeux brillants de cet après-midi joyeux que nous avions passé ensemble. A peine arrivé, l’écran était déplié, l’ordi lancé et les bières décapsulées pour la fin de la présentation qui suscita toujours autant d’enthousiasme et de plus en plus sur la fin…….des mauvaises langues disent que c’est à cause de la bière…..nous en doutons fortement.  La tenancière nous rappelant que l’heure du repas était non négociable. Le centre d’intérêt se tourna résolument vers nos assiettes.

Après avoir ingéré la denrée nourricière, chacun se lança dans l’étude de la météo et des topos pour choisir son objectif du lendemain et former cordée. Après de nombreux échanges (étrange non ?), il s’avéra que le pic Crillon le Pieroux serait le témoin de nos cheminements verticaux :

Le socle de pic Crillon est un véritable terrain montagne avec un rocher que les topos qualifient de moyen. Dans le jargon alpin, on dit péteux. C’est donc à l’ombre matinale que nous avons gravie les premières longueurs en rocher péteux puis trouver du rocher plus sain, des cheminés (on aime ou pas…), des coincements de jambes, de la presque randonnée, etc…pour finir par goûter aux rayonsdu soleil dans les dernières longueurs de toute beauté.

Plusieurs cordées se sont retrouvées au sommet avant d’attaquer la descente. Un rappel de 23 m (et pas un de plus !) durant lequel Fred (le président) nous a montré le fonctionnement de « l’Escaper » et le protocole de descente en rappel préconisé par le club. Après avoir lové les cordes, nous avons entamé la descente sur un magnifique chemin bucolique, tout en racontant nos expériences de la journée.

Encore merci à Seb L pour cette initiative qui, à n’en pas douter serra amener à se reproduire et merci à l’ensemble des participants pour leur bonne humeur et leur dévouement.

Ci dessous le lien du montage vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=qxmw-87BPkQ







CLUB ALPIN FRANCAIS DU COUDON
MAIRIE DE LA VALETTE
PLACE GENERAL DE GAULLE
83160  LA VALETTE DU VAR
Permanences :
Tel : 06-19-10-13-21 / Mercredi de 18h30 à 20h00 au stade vallis laeta à la valette
Activités du club