Carnet de route

deux derniers jours de formation alpi, UF neige
Le 06/06/2019 par wintz guy
Je prends la suite de Corinne pour les deux derniers jours du week-end alpi à la madone de Fenestre.
On passe à l'activité neige en se dirigant sur les pentes de la baisse des cinq lacs.
Sébastien nous montre comment gérer une glissade et comment s'arrêter avec ou sans piolet, puis création d'un relais sur neige avec un piolet et exercice d'assurage dynamique sur ce relais et création d'un champignon de neige pour descendre en rappel.
Enfin nous mettons les crampons pour remonter un couloir en corde tendue mais à peine arrivée en haut qu'il faut le redescendre.
La neige est bien molle et nous nous enfonçons allègrement.Il faut bien retenir tous ces exercices car demain ce sera la mise en application.
Dimanche lever 5h et départ à 6h en direction du couloir nord de la pointe André.
Comme tout les jours nous croisons deux chamois toujours au même endroit, qui nous regarde passer sans s'inquitéter et ça, sa mets en forme pour la journée.
Deux heures de marche d'approche et nous sommes au pied du couloir, on mets les crampons, on s'encorde et à l'assaut des 35° puis 40 à 45°, la neige est juste dure comme il faut et les crampons mordent bien , c'est top. On alterne les 1° de cordée en corde bien tendue.
arrivés à la brêche c'est un rappel de 35m qui nous attends pour descendre coté sud pour rejoindre par une petite trace la baisse des cinq lacs et ensuite la madone par le GR.
Un super week-end de formation, grace à la qualité de pédago de Sébastien et Raphaël et une super ambiance de la part de:
Corinne, Christophe, Sébastien R, Pierre, Jean-Michel, Jean-Luc, Cyril et Guy