Carnet de route

Raid ski alpinisme
Le 11/03/2019 par fred
Raid à Ski dans le secteur d'Estenc (pied du col de la Cayolle, Alpes Maritimes).
10 Participants : Alice, Hermann, Julie, Guy, Olivier, Anne, Adrien, Chounette, Luc et moi.
Mercredi : bon, pour ce weekend, au vue des conditions nivo/météo et le manque de neige, c'est pas gagné...
Jeudi : on vous propose un plan A (Grimpe le samedi et Ski Alpi le dimanche) ou plan B (2 jours de raid ski de rando avec nuit en refuge non gardé...ça devrait passer, mais il faudra porter...)
Vendredi midi : va pour l'option B alors !! Cool !!
Vendredi soir (tard) : ça vous dit si on prend crampons/piolets/cordes pour faire un petit détour ? 2 réponses seulement...bon...je prend quand même le matos pour tout le monde...
Samedi : après une heure de voiture, Adrien : "mer.., je crois que j'ai oublié ma bouffe dans le frigo..."...par contre, il a pas oublié le cubi de vin rouge !!!!
Arrivée à Estenc : le groupe fait grise mine. Paysage de fin de mois de mai...tous se demandent où on va skier ce weekend !!! J'essaie de les rassurer comme je peux mais tant qu'ils n'auront pas chaussé, il n'y croiront pas...
Si on avait pu garer la voiture, on démarrait encore ski au pied. Tant pis, on se garera un peu plus haut et on marchera 10 petites minutes avant de peauter. Mis à part 2 petits déchaussages sur le bas, on fera tout sur les skis : le moral des troupes remonte même si le départ est un peu rude.
Beau temps, peu de vent, soleil, neige au rendez-vous...le weekend s'annonce bien !!! Les sacs sont un peu lourds mais bon, la récompense arrive à la descente du col de Gialorgues dans une neige parfois très agréable à skier : le petit refuge non gardé (avec du bois pour se chauffer, s'il vous plaît) !!! Un petit air des "bronzés " nous trotte dans la tête.
On se pose, on boit un coup, les uns vont récupérer la neige pour la faire fondre, les autres s'occupent du feu, et moi je leur mitonne un petit exercice DVA que tous réussiront !!!
Le reste de la soirée est une sortie CAF classique : apéritif aux légules bio, repas équilibré, eau plate et ambiance calme...
Après une bonne nuit de repos avec Julie et Guy à la manoeuve pour entretenir le feu toute la nuit pour que les copains dorment au chaud (enfin, sauf Alice et Hermann qui ont préféré un endroit plus calme, mais plus frais...), nous voilà partis pour une journée mémorable.
Vous êtes sûr de voiloir faire ces couloirs ? Sinon il y a le col juste au dessus du refuge puis descente direction la voiture. Il annoncent 80km/h de vent aujourd'hui... Non non...c'est pas grave...
ok...
Ils auront tout fait : monter, descendre, remonter, redescendre, peauter, dépeauter, couteaux, crampons, piolet, pente raide, voire très raide, neige dure, croutée, glacée, décaillée...le tout dans une ambiance montagne digne des grandes courses avec des conditions rudes.
Il ont serré les dents, se sont accrochés pour ne pas se faire arracher du sol par le vent bien plus que les 80km/h annoncés (certaines n'y ont pourtant pas échappé...), bretelles de sac à dos arrachées, visage glacé, estomacs noués...mais personne n'a bronché, personne n'a craqué.
Ils se sont entre aidés, encouragés et ils ont tous assurés. Je vous le dit comme je le pense. Vous pouvez partir avec eux en montagne.
Merci pour ces bons moments de partage et ces souvenirs d'une course originale et magnifique.