Carnet de route

Garder le cap!

Le 10/02/2019 par Brigitte

Participants : Brigitte, Christine, Grzegogrz, Jacques, Sylviane, Yvan

Formateurs : Joëlle, Fernand, Laurent

Pendant que certain.e.s s'égaillaient sur les falaises et dans la neige, d'autres planchaient dès le vendredi soir, outils en mains! Ce fut un week-end studieux et cependant chaleureux, voire ludique, mais si nous vous l'assurons.

Trois formateurs (là je vous fais grâce de l'écriture inclusive) nous accompagnèrent durant ces trois journées édifiantes qui nous menèrent de la carte... au territoire. Apprendre à lire une carte, relever des azimuts avec la boussole, effectuer une triangulation, s'approprier le lexique topographique et j'en passe... tout ça pour ne pas perdre le Nord, ben mon colon c'est pas d'la tarte! Une petite piqûre de rappel, exercices à l'appui préparés par Joëlle, nous aida à acquérir et/ou améliorer nos compétences dans le domaine. La soirée fut agrémentée d'un grignotage de denrées amenées par les un.e.s et les autres.

Le samedi fut de nouveau consacré à la théorie. Nous apprîmes à apprivoiser le GPS qui n'est pas un Groupe de pelotons de sécurité mais un Global Positioning System, je vous laisse le soin de traduire. Et qui d'utiliser son smartphone ou l'outil ad hoc afin de se familiariser avec la lecture de coordonnées et d'une kyrielle de chiffres dont le sens demeure désespérément occulte lorsqu'on ne sait pas à quoi ils correspondent!

Fernand et Laurent, experts en la matière, nous présentèrent des applications utiles à tout bon praticien de l'orientation : Orux Maps, Sity Trail..., en nous informant de leurs qualités et de leurs défauts. Ponctuée par l'entracte du repas que l'on ne pourrait qualifier de frugal, la journée se conclut par l'élaboration d'un plan de marche utilisé le lendemain sur le terrain, à savoir au sein de la magnifique Forêt de Janas.

Dimanche matin, nous partîmes non pas cinq cents mais neuf et sous un ciel "bas et lourd" chargé d'un taux d'humidité honorable.

Le Cap Sicié, que Joëlle semble connaître comme sa poche, se prête de façon remarquable au type d'exercice que nous fîmes. Innervée par une multitude de pistes et de sentiers, cette enclave cristalline surgie au coeur de la Provence calcaire - c'est ce que nous enseignèrent nos érudits accompagnateurs - est apte à vous faire perdre le Nord, notamment lorsque vous évoluez dans les sous-bois.

Equipés de nos outils, nous marquâmes des points, relevâmes des traces, vérifiâmes nos azimuts. Nous franchîmes des talwegs - pour lesquels Christine se découvrit une passion - et chevauchâmes des croupes, pas du tout celles auxquelles vous pensez!

Au cours de cette journée où nous goûtâmes le légendaire thé à la menthe de Fernand et la non moins légendaire vodka de Grzegogrz, nos trois formateurs évaluèrent nos capacités à passer de la théorie à la pratique, c'est-à-dire à nous o-rien-ter. Fernand s'émerveilla de pouvoir encore découvrir de nouvelles fonctions d'Orux Maps et Laurent tenta de nous filmer en nous précédant, du reste il fit le parcours en courant!

Certes nous travaillâmes durant ce week-end, mais nous nous amusâmes aussi.







CLUB ALPIN FRANCAIS DU COUDON
MAIRIE DE LA VALETTE
PLACE GENERAL DE GAULLE
83160  LA VALETTE DU VAR
Permanences :
Tel : 06-19-10-13-21 / Mercredi de 18h30 à 20h00 au stade vallis laeta à la valette
Activités du club