Carnet de route

Via ferrata La grande Histoire
Le 26/04/2023 par Nicolas Marie-Laure
On a tiré à pile ou face, j'ai perdu, je suis donc en charge du récit de cette journée sensationnelle.
Un peu de route tout de même pour accéder à la commune du Caire dans le 04 mais nous n'avons pas vu passer le temps, paysages bucoliques, verdoyants, panorama des pénitents des Mées...
Pique-nique aux abords du départ de la grande Fistoire, histoire de faire le plein d'énergie. La météo est de la partie, temps idéal pour les ferratistes.
Après avoir enfilé notre matériel, écouté les consignes de notre encadrant expérimenté Laurent, nous nous sommes exercés à la manipulation de la poulie sur la mini tyrolienne.
Puis, nous voilà partis à la découverte de cette belle et variée via ferrata. La difficulté est progressive, petite marche d'approche pour s'échauffer, puis on attaque . On se longe sur le câble pour entamer le parcours sur la paroi calcaire. On arrive sur la partie vertigineuse, pas mal de gaz et vue magnifique sur la vallée. Ca commence à devenir interessant ! Nous avons un moral d'acier, nous choisissons la difficulté, le passage avec devers . Grâce à la dégaine, on peut se vacher, manipuler la longe aisément et reposer les bras. Pas si dur que ça finalement !
Arrivés au sommet, beau panorama sur les montagnes enneigées et Céüse. On se requinque avec des barres énergisantes et c'est parti pour la descente. On traverse une longue passerelle puis on finit par arriver au fameux pont népalais. C'est impressionnant, il faut garder l'équilibre sur le câble en mouvement. C'est grisant d'être suspendu dans le vide. Il faut gravir à présent la grande muraille. C'est physique mais on a la patate.
Cerise sur le gâteau, on finit par 3 magnifiques tyroliennes allant jusqu'à 220 mètres, de quoi apprécier la vitesse. Bon, Bertrand ne maîtrise pas tout dans l'art du freinage mais il nous a bien réceptionnés à l'arrivée ! Andrine a assuré comme une pro et Laurent n'a résisté à l'envie de s'amuser en faisant un aller retour sur la tyrolienne.
Quatre heures de parcours en tout. On finit par un petit apéro bien mérité sur la place du village.
Une bulle de bonheur, de belles émotions. Notre petit groupe était enchanté. Merci à Laurent pour cette initiative et la transmission de ton savoir sur la flore.
La prochaine fois, on la fera un soir de pleine lune pour encore plus de sensations !