Carnet de route

Grand Paradiso (Italie)
Le 21/05/2010 par Hosselet luc
SKI ALPINISME : La vierge du Grand Paradis
Date : du 21 au 24 mai 2010
Participants Skieurs : Aude, Jean-Michel, Charles, Luc et Dominique
Guest Stars raquetteurs : Claude, Alain, Laura
Guest Stars Skieur : Xavier Grenoblois de Marseille, joli cœur de Laura
Vendredi 21 mai 2010 : Trajet Toulon - Valsavarenche.
9h45 : Top départ pour le massif du Grand Paradis en Italie
Nous nous installons dans la très convoitée DACIA Logan break. 5 places et un coffre permettant d’accueillir nos skis et nos bardas. Luc au volant. Nous passons par Sisteron, Briançon, Col de Montgenèvre, Turin et enfin la vallée d’Aoste.
Petite pause déjeuner au bord du Lac de Serre-Ponçon et changement de conducteur pour une conduite plus « Smooth ». Merci Dominique de prendre soin de tes passagers !
Nous nous sommes amusés au Trivial Poursuit version Genius 1998 sans les camemberts et les dés. Just the questions ! Quelle culture ce Dominique, surtout en « Divertissement ». Il s’entraîne pour être bien vu de ces beaux-parents ;-)
Arrivée : 17h au Camping, soit 7h15 de route en comptant la pause déjeuner et le « pipi de Charles ».
Nous nous installons pour la nuit dans le chalet (5pers).
Informations :
- le camping se trouve à quelques mètres de départ du sentier pour le refuge Chabod (Pt 1834)
- le propriétaire nous proposait plutôt des bungalows (4 pers) mais ceux-ci avaient la cuisine à l’extérieur.
- le propriétaire est aussi guide, alors vous pouvez lui poser des questions sur les itinéraires et les conditions de neige.
Repas convivial : pizza préparée par Aude et pâtes. A 20h, tout le monde est au lit, réveil très matinal programmé.
Samedi 22 mai 2010 : Pont (1961m) – Tête du Grand Etret (3203 m) – Refuge Victor Emmanuel II (2735 m)
Réveil 4h.
Départ de Pont (1960m) à 5h30, Ski sur le Dos. Il n’y a plus de neige, nous nous engageons dans la vallée et nous prenons tout d’abord la route forestière puis traversons en rive gauche pour retrouver le sentier. Les sacs sont lourds et la progression est lente. Charles est à la traîne (mal au bide ?). Nous chaussons nos skis à 2160m. Nous continuons à ski vers notre but la Tête du Grand Etret (3203 m). Belle fin de montée très ensoleillée. Arrivés au sommet à 10h. Belle descente de 500 m sur de la neige dure (comme sur une piste damée). Nous remettons les peaux pour une grande traversée en légère montée, et ce afin de rejoindre le refuge. Nous passons la dernière moraine à 2940 m d’altitude avant de redescendre sur le refuge. La neige est une vraie moquette. 200m de descente de rêve. Arrivée au refuge Victor Emmanuelle. Repos bien mérité.
Dénivelé : +1535 m ;-770 m
Petite séance de Tai-chi, Chi Kong avec maître ZEN, Jean-Michel ; en bref étirements pour tout le monde.
Nous retrouvons Claude, Alain, Laura qui sont montés en raquettes et Xavier en Ski, directement au refuge.
Dîner (Soupe Minestrone ou Lasagne, daube + purée, fruits au sirop, fromage ou gâteau de semoule au caramel).
A 20h, tout le monde est au lit. JM est plongé dans une conversation hautement scientifique avec le Dalaï Lama.
Dimanche 23 mai 2010 : Refuge Victor Emmanuel II (2735 m) – Grand Paradis (4061 m) – Refuge Chabod (2750 m)
Réveil : 4h45
Départ : 5h50h
Le temps était assez couvert avec quelques flocons ou du grésil. Une foule de skieurs est devant nous. Nous sommes partis dans les derniers. La montée se fait tranquillement. Nous rejoignons les raquetteurs partis 30 minutes avant nous. Et nous arrivons ensemble au col où afflue un nombre impressionnant de personnes dans le calme et la bonne humeur heureusement.
Nous nous équipons pour aller toucher la madonnina (piolet, crampons et corde). Bloqués quelques minutes avant le dernier pas aérien, nous attendons patiemment les cordées d’italiens et italiennes (mama mia !) qui descendent. Enfin le passage est libre. Une corde fixe a été installée pour assurer la petite partie délicate et aérienne (2m). Nous touchons tous la madonnina.
Petit encas de retour au col avant de descendre le glacier très mouvementé de Lavaciau. Nous croisons un parapentiste/raquettiste qui s’élance du haut du glacier.
Dénivelé : +1360 m ; -1370 m
Comme la veille, étirements, siestes, détentes et bières offertes par Aude en attendant l’heure de la soupe.
Nous avons bien ri lorsque nous avons ouvert la trousse de toilette de Luc. Petite trousse Air France du plus bel effet avec 1 brosse à dents, un tube de Biafine, crème solaire, stick lèvre, 3 savons, 1 gros coupe ongle de compétition (~3kg), du parfum, divers comprimés … Et surtout 4 préservatifs… au cas où ! « il parait qu'il à entendu parler d’une vierge »
Le repas fut excellent : pâtes ou soupe, viande et haricots verts, fromage ou dessert. Un peu de rab, Xavier… Ma ! C’est quoi du rab ? Oui, je vous en apporte. Et voici une belle assiette de haricots verts (alors que Xavier aurait préféré une bonne assiette de pâtes).
Lundi 24 mai 2010 : Refuge Chabod (1750 m) – Col Reynard (3430m)- Col Bonney (3578 m) – Pont (1834 m)
Réveil : 4h20
Départ : 5h20
Aude et Dominique ont préféré rester sous la couette.
Luc, Jean-Michel et Charles se dirigent vers le pied des cols Reynard et Bonney. Après avoir mis les crampons, nous montons au col Reynard. Xavier nous a rejoint au Col. Nous dégageons le bivouac Sberna (6 places avec lits, matelas, couvertures, bougies… Tout confort). Ensuite, nous considérons que le couloir du col Bonney est en condition et nous nous y engageons. 200 m à 40/45°.
Petit coucou du Col Bonney à Claude et Alain qui sont arrivés au col Reynard.
Nous redescendons le couloir. Nous remettons les skis et entamons la descente vers le refuge Chabod. La neige est dure. Il est encore tôt et elle n’a pas encore pris le soleil. Nous déjeunons rapidement au refuge, avant de reprendre la descente vers le parking. Maintenant, la neige est transformée, très lourde. Nous quittons les skis à 2400m et empruntons le sentier. En cours de chemin, nous croisons 2 chamois et 1 bouquetins. Juste pour nous rappeler que nous sommes dans un parc national.
13h, nous arrivons au parking, nous faisons un petit brin de toilette dans la rivière, et chargeons la voiture.
Dénivelé : +915 m ; -1775 m
14h, Dominique prend le volant et nous partons pour Toulon.
Au revoir Grand Paradis.
Epilogue : Petit stress en arrivant dans les environs de Turin : Il faut trouver une station essence. Luc et Dominique optent pour sortir de l’autoroute et faire le plein à Carrefour comme à la maison. Mais arrivé à quelques mètres du Carrefour, Charles annonce qu’en Italie, l’essence est vendue uniquement en station et pas en hyper/supermarché. Merci Charles pour ne pas l’avoir dit avant. D’où la plaisanterie « Calcul en cours ». Il est vif, ce garçon ! Aussi rapide à la détente qu’un GPS.
Enfin, nous passons la frontière et arrivons en France au col de Montgenèvre. Et Vlan, nous nous faisons arrêter par deux motards de la gendarmerie : « Bonjour Monsieur, carte grise et permis de conduite, SVP. Vous avez été flashé à 78 km/h ramené à 73 km/h pour une limite en ville de 50 km/h soit une amende de 90 euros sous 3 jours et 2 points en moins sur le permis ». Nous avons bien fait de ne pas passer par l’autoroute ;-(. Le reste du trajet s’est fait plus tranquillement et moins joyeux.
Arrivée à la maison à 21h. Les skis sont rangés. Fin de la saison 2009/2010 ?
Bravo à toute l’équipe de la Spatule Joyeuse, sans oublier les absents !