Carnet de route

Week-end dans le Mercantour

Le 09/10/2023 par ALBOUY STEPHANE

2 semaines après la vallée de l'Ischiator et la Punta Sfunzus, nous revoilà partis dans le Mercantour. Cette fois-ci, le point d'ancrage se fera au magnifique refuge italien du Remondino. Situé au pied du plus haut sommet des Alpes maritimes, L'Argentera, objet de notre course d'alpinisme du week-end
Pour Ginger, Jean Luc, Seb Hourcade et moi même, départ samedi matin pour l'Italie où nous partons rejoindre Chantal, Florent et Fred C. partis la veille
Ces derniers feront l'ascension de la cima Paganini par la voie Marilena. Belle course d'arête dominant le promontoire d'où le refuge Remondino domine la vallée
Les 7 compères se retrouvent en fin d'après midi pour déguster une bonne bière, organiser les cordées (1 cordée de 3 (Seb, Chantal & Flo) et 2 cordées de 2 (Ginger & Fred, mais pas Astaire (!), Jean-Luc et Stef) et admirer le paysage grandiose de ce fond de vallée.

Après un dîner d’excellente facture, nous partons préparer nos sacs pour la course du lendemain puis nous regagnons notre chambre, où nos chers ronfleurs (je tairai les noms) ont encore une fois été fidèles à leur réputation !!

Le lendemain matin, départ du refuge à 7h00 pour une marche d’approche d’une heure jusqu’au pied de la cime sud de l’Argentera (côtée AD- pour 3 longueurs et 480 mètres d’ascension).

Arrivés au pied de l’arête,  départ pour la 1ère longueur, escalade en dalle assez facile mais il faut rester vigilant. Arrivés à la pointe Purtscheller (3040m) après une bonne heure de grimpe, le soleil s’est levé et le panorama très minéral est grandiose. On enchaine vers la cîme Genova avec une section très aérienne dans la 2ème partie. Pose de sangles autour de pitons rocheux, de quelques « friends » en fonction des habitudes des uns et des autres. Concernant notre cordée, nous avons essentiellement utilisé notre corde de 40m, que nous avions doublé, comme protection autour des rochers. Puis la 3ème longueur, la plus spectaculaire avec contournement de 2 gendarmes pour finir par la partie la plus aérienne de l’arête. Et enfin l’arrivée au sommet (3297m) après 4h30 d’ascension (pour les 2 dernières cordées). Nous faisons une pause déjeuner avant de redescendre vers le refuge (2450m) par la voie normale. Descente le long de l’arête que l’on qualifiera de « gazeuse », après plus de 4h30 d’effort, il faut rester concentré au maximum!. Après avoir entamé la dernière partie de la descente, nous avons la chance de croiser la route d’un chamois, certainement habitué à l’humain et pas très farouche !!  La boucle est bouclée !!

Merci à Seb Hourcade de nous avoir proposé cette très belle ascension et vivement les prochaines découvertes . Merci à Jean-Luc, mon compagnon de cordée, précieux par son calme et sa dextérité. Et merci à l’ensemble du groupe pour sa gentillesse et sa bonne humeur. Et merci à ma Ginger d’être ma Ginger, la femme que j’aime tellement fort …

 

CLUB ALPIN FRANCAIS DU COUDON
MAIRIE DE LA VALETTE
PLACE GENERAL DE GAULLE
83160  LA VALETTE DU VAR
Permanences :
Tel : 06-19-10-13-21 / Mercredi de 18h30 à 20h00 au stade vallis laeta à la valette
Activités du club