Carnet de route

Cayre Archas couloir nord
Le 28/02/2024 par Aude
La prévision météo n’étant que moyennement engageante en fin de semaine, on hésite, mais finalement on décide de forcer la chance et d’y aller ... et on a bien fait!
Vendredi soir, soirée studieuse ! A peine arrivés, nous étudions par cordée la course prévue pour samedi selon la méthode CSV « Cartographie Systémique des vigilances » couplée à la méthode Cristal de Data-Avalanche.org.
Pour le samedi, on se répartit entre deux courses : Couloir "Loup Garou" (AD+) pour Bastien, Guillemette, Marie Laure et Sebastien d'un côté et Arête Nord ("de droite", AD, Robin Revest, 2008) pour Cédric, Domi et Aude, plus une variante de cette dernière pour Pierre & Raphaël.
On part « légers » et optimistes, sans raquettes ... on le regrettera plus tard, car il y en a de la neige !!
L’approche est plus longue que prévue, le froid plus présent, 2 d’entre nous ont fait demi-tour.
La visibilité doit rester très bonne, on décide alors de tous s’engager dans le même itinéraire, le plus proche et plus court en principe.
Nous voilà dans le couloir d'accès à l'Arête Nord du Cayre Archas ~40°.
Ça brasse bien mais la neige est portante. On se relaye rapidement et heureusement que les jeunes sont là pour nous faire de jolies marches …
Après un certain temps, on arrive en haut du couloir, le mauvais temps est déjà là, il neige.
Là ça se complique, on se dirige vers un dièdre où Pierre s’engage, mais c’est raide, un peu péteux, peu protégeable, aérien au-dessus d'une pente raide … bof ...
il cherche, il tente, on attend au relais et les onglets apparaissent ... très bizarre cet itinéraire.
En parallèle, Bastien cherche un autre passage plus neigeux sur la droite ... pas mieux, les 2 redescendent. Il est déjà 13h.
Vu l’heure avancée et les onglets de certains, on décide de renoncer, redescendre, remettre ça à plus tard ... il neige toujours .. la descente du couloir se fait très rapidement. Retour au gite.
Pour dimanche, à notre grande surprise et grand avantage, la météo s’est nettement améliorée pour notre nouvel objectif : les 3 couloirs de la face Est du Cayre Nègre du Mercantour PD/PD+ selon.
Cette fois, on part avec les raquettes qui vont être bien utiles dans une approche de 900 à 1000 m.
On se répartit entre 2 couloirs en excellentes conditions, bien enneigés. Il fait grand beau temps, la neige est encore juste ferme comme il faut.
Quelques courts ressauts rocheux se négocient facilement, on progresse vite.
Il n’y a que nous. C’est le top !
Partis à 7h30 du parking à ~1510 m, on est au sommet à 2708 m dès midi après une courte arête neigeuse. Sans vent, on profite de la vue à 360°.
On se régale dans une descente de l'autre côté, en toute sécurité, ce qui nous permet de faire une belle boucle.
Sur la route du retour, la pluie est bien là mais on a pu profiter de ce chouette we.
Encore un super we. Un grand merci à Seb pour l’organisation. De super paysages, une bonne équipe... à refaire avec grand plaisir.
Une revanche est à prendre sur le Cayre Archas !!